L’onco-coaching soin de support en cancérologie


L’onco-coaching est une approche spécialement conçue pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer dont l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie que cela soit pendant ou après la maladie.

“L’onco-coaching en cancérologie, basé sur la psychologie positive et les théories motivationnelles, s’avère être un projet prometteur pour permettre à ces personnes de passer du statut de survivant à celui de vivant, dans leur propre considération. Cette pratique extrêmement novatrice repose concrètement sur les méthodes de training utilisées habituellement dans le coaching des sportifs de haut niveau, avec en particulier une gestion des émotions et une action sur le psychisme dans le but de relancer et stimuler les ressources internes, pour se recentrer sur un projet de vie.”

avec.fr – Innovation à la clinique Bonneveine

La préparation mentale : un outil d’action au retour à la vie personnelle et professionnelle.

Je coache des personnes touchées par un cancer depuis 2019, l’expérience a démontré que la mise en place d’un accompagnement dès l’annonce du diagnostic et de la prise en charge globale du patient par l’ensemble des soignants apporte un réel soutien moral complémentaire. Il permet également de se sentir pleinement acteur/actrice dans ce parcours long et difficile qu’ils traversent.

La prise en charge d’un patient vivant avec un cancer ne se limite pas aux traitements. L’écoute, l’échange, l’empathie, la confiance sont autant d’éléments qui favorisent l’alliance nécessaire pour leur permettre de faire face à la maladie.

S’engager dans un coaching mental adapté.

Les 3 étapes :

La première étape est de prendre rendez-vous* afin d’effectuer un bilan de votre situation, vie personnelle, sociale et professionnelle et d’évaluer les problèmes et objectifs. Ce premier contact nous permet de faire connaissance et de vous présenter ma méthode d’intervention. Ce temps d’écoute et d’échange est très important pour instaurer une bonne relation basée sur la sincérité, l’authenticité, la simplicité, la transparence, le respect et la confidentialité.

La deuxième étape est de remplir Le Diagnostic de Performance Mentale. Il est présenté sous forme de questionnaire (répondre aux 100 questions en ligne sur le site de la Méthode Target®), le DPM est un diagnostic qui, à partir de vos 100 réponses, mesure le Profil de Performance Mentale actuel, c’est-à-dire la capacité à répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie quotidienne et professionnelle. Ce diagnostic établit vos dominantes dans les zones mentales et comportementales de panique, de défi, de performance, de maîtrise et de routine. Le Diagnostic de Performance Mentale est à la fois un outil (MT) permettant de comprendre le stress et un diagnostic permettant de mieux l’évaluer et le traiter. Il présente la particularité de mettre en évidence vos forces et faiblesses.

La troisième étape est de planifier des séances individuelles qui auront pour but de vous permettre d’atteindre un état de fluidité bien-être et de performance mentale à l’aide d’outils spécifiques adaptés. Un programme d’entraînement ainsi que certains exercices seront à appliquer entre chaque séance, exactement comme les sportifs de haut niveau !

Mes coaché(es) témoignent.

Mon rôle ?

Mon rôle est d’accompagner, de guider le ou la coaché(e) de manière à lui transmettre les bases nécessaires de la préparation mentale pour qu’il ou qu’elle puisse répondre efficacement aux petits ou grands défis dans son quotidien. Mon travail consiste à mettre l’accent sur ses forces, ses valeurs, ses besoins, ses limites, ses objectifs personnels, à participer au renforcement de son estime de soi, à donner du sens à ses actions et à sa vie, à être conscient de ce que l’on peut changer et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.

L’autonomie sera l’objectif final pour que chacun puisse devenir, à terme, l’acteur essentiel de son équilibre personnel.

” Un jour, un ami m’a parlé de coaching spécialisé, je n’ai pas hésité très longtemps à contacter Eric qui a su me mettre à l’aise dès le début en m’expliquant comment il allait m’aider à avancer lors des différentes séances en me laissant m’exprimer mais tout en intervenant à bon escient pour approfondir mes propos. Les exercices proposés pendant les séances et ceux à faire chez moi étaient et sont TOUJOURS d’une grande utilités car j’ai terminé depuis quelques semaines.
J’applique les méthodes que j’ai apprises avec Eric, pour être davantage bienveillante envers moi-même, me détacher du passé pour envisager mon avenir plus sereinement et en me concentrant sur l’instant présent.
J’ai à nouveau plein d’espoir, de projet, de motivation, de confiance en moi et surtout je positive sur TOUT. LA VIE EST BELLE.”

Roselyne – extrait témoignage

L’objectif du coaching mental :

  • Approfondir la connaissance de soi
  • Adopter une attitude positive
  • Développer son bien-être
  • Libérer son potentiel, surmonter les échecs
  • Développer la confiance en soi, oser s’affirmer, décider
  • Optimiser ses performances
  • Elargir sa vision
  • Contribuer à l’émergence de ses propres solutions
  • Ouvrir et enrichir ses modes de perception, de pensée et d’action
  • Se préparer à tout type de défi
  • Redonner sens à sa vie
  • Se reconnecter à ses ressources intérieures
  • Se mettre en posture d’écoute de soi
  • Se préparer à une intervention chirurgicale (mastectomie, hépatectomie, opération cardiaque, ablation d’une tumeur…)

En savoir plus.

Les bénéfices d’un coaching mental :

  • Développe sa positivité et son bien-être
  • Améliore sa gestion du stress et de l’anxiété
  • Baisse la panique avant interventions chirurgicales (mastectomie, laparotomie, etc…) 
  • Diminue les effets secondaires liés aux traitements (chimio, radiothérapie…)
  • Meilleure gestion de ses émotions et de son énergie
  • Améliore la qualité de son sommeil, réduit la fatigue physique et mentale
  • Augmente sa confiance en soi, revalorise son estime de soi
  • Optimise ses performances mentales
  • Meilleure connaissance de soi et compréhension de son mode de fonctionnement
  • Rétablit sa concentration sur le présent
  • Diminue le risque de récidive

L’onco-coaching offre un accompagnement essentiel et personnalisé pour aider ces personnes atteintes d’un cancer à naviguer malgré les épreuves et périodes sombres avec confiance et résilience. Que la personne soit au début de la maladie, en plein traitement ou post-cancer, cet entraînement mental est un réel renfort, un booster de performance personnelle.

*La première séance est OFFERTE.

Vous désirez de plus amples informations : Contactez-moi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *