En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.

24 août 2023

Je suis infirmière anesthésiste. J’exerce au bloc de Chirurgie cardiaque. En début d’année (mars) l’indication d’une chirurgie cardiaque m’a été posée. Exerçant dans ce bloc, j’y ai accordé de nombreuses projections négatives : scénario catastrophe. En anesthésie, on anticipe tout « au cas où ». On se prépare au pire pour être prêt. J’ai poussé mon mental loin avec les complications les plus avancées possibles. De plus, comment rentrer dans cette salle d’intervention dans laquelle je travaille tous les jours et y entrer en tant que patiente pour mon intervention ?!

Je connais Eric depuis maintenant quelques années, j’ai eu l’occasion d’être déjà coaché par lui pour d’autres circonstances. Je suis partie du constat qu’une intervention cardiaque est une épreuve d’effort, j’étais très sportive, comment réaliser un ultra trail sans se préparer mentalement ? j’ai donc contacté Eric. Comme toujours, il a été à mon écoute. Il a entendu mes attentes, m’a questionné dans mes réflexions.

Après avoir établi le diagnostic de performance mental il a pu accentuer son travail sur différents points. Eric utilise différents outils adaptés au profil de la personne que je poursuivais de mettre en place à domicile (pour ma part technique de respiration et d’autres outils pour diminuer mon stress rapidement). Il a également effectué des séances de rééquilibrage énergétique.

Parallèlement à ces outils, son questionnement m’a permis de cheminer et d’avancer dans mon développement personnel. Eric m’a préparé au fil des mois, il m’a établi un programme à réaliser la veille au soir de l’intervention mais aussi un programme à réaliser le matin du jour J, heure par heure jusqu’aux dernières minutes avant que l’on m’endorme.

Je suis arrivée au bloc opératoire debout, sereine et détendue. J’ai pu être entourée de mes collègues qui m’ont endormi et pris en charge dans une atmosphère calme et me suis endormie avec le sourire. A noter que la consommation de médicaments anesthésiques a été moindre.

Je le remercie encore pour ce travail effectué ensemble. En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.
Eve

Autres témoignages

Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress.

Bonjour Eric,Je souhaitais vous donnez quelques nouvelles depuis quelques mois déjà après notre rencontre (bientôt un an même !). Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress intérieur, si bien que c’est devenu naturel d’utiliser certains outils que j’avais bien assimilé (relâchement et respiration notamment) et que mon bien...

Cancer du sein : le coaching mental, une aide précieuse avec de nombreux outils.

C’est au détour d’un simple sms reçu de la part d’une amie, que j’ai poussé la porte du cabinet d’Eric Lecheneau. Mon amie, au courant de cette lutte que je mène depuis 7 ans contre un cancer du sein qui s’est malheureusement généralisé, savait ma soif de positivité. Alors quoi de mieux que l’approche d’un...

Cancer du sein : cet accompagnement m’a redonné goût à la vie !

Merci à Eric pour cet accompagnement de plusieurs mois qui malgré de sombres moments, m’a redonné goût à la vie.Ecoute, conseils, préparation mentale ont été des bienfaits positifs dans mon quotidien !Donc si vous souhaitez avoir un coup de pouce, avancer à votre rythme et trouver votre voie, n’hésitez pas à prendre contact avec Eric.Je...

Des résultats satisfaisants et encourageants face à une tumeur cérébrale de grade II.

Bonjour à tous,J’aimerais partager avec vous ma belle expérience avec Eric. L’été dernier des crises d’épilepsie nocturnes sont subitement apparues. Après avoir passé un IRM, on m’a diagnostiqué une tumeur cérébrale de grade II. L’annonce de ce diagnostic a été très dur et douloureux a accepter pour mon entourage et moi. J’oscillais constamment entre le...