En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.
24 août 2023Je suis infirmière anesthésiste. J’exerce au bloc de Chirurgie cardiaque. En début d’année (mars) l’indication d’une chirurgie cardiaque m’a été posée. Exerçant dans ce bloc, j’y ai accordé de nombreuses projections négatives : scénario catastrophe. En anesthésie, on anticipe tout « au cas où ». On se prépare au pire pour être prêt. J’ai poussé mon mental loin avec les complications les plus avancées possibles. De plus, comment rentrer dans cette salle d’intervention dans laquelle je travaille tous les jours et y entrer en tant que patiente pour mon intervention ?!
Je connais Eric depuis maintenant quelques années, j’ai eu l’occasion d’être déjà coaché par lui pour d’autres circonstances. Je suis partie du constat qu’une intervention cardiaque est une épreuve d’effort, j’étais très sportive, comment réaliser un ultra trail sans se préparer mentalement ? j’ai donc contacté Eric. Comme toujours, il a été à mon écoute. Il a entendu mes attentes, m’a questionné dans mes réflexions.
Après avoir établi le diagnostic de performance mental il a pu accentuer son travail sur différents points. Eric utilise différents outils adaptés au profil de la personne que je poursuivais de mettre en place à domicile (pour ma part technique de respiration et d’autres outils pour diminuer mon stress rapidement). Il a également effectué des séances de rééquilibrage énergétique.
Parallèlement à ces outils, son questionnement m’a permis de cheminer et d’avancer dans mon développement personnel. Eric m’a préparé au fil des mois, il m’a établi un programme à réaliser la veille au soir de l’intervention mais aussi un programme à réaliser le matin du jour J, heure par heure jusqu’aux dernières minutes avant que l’on m’endorme.
Je suis arrivée au bloc opératoire debout, sereine et détendue. J’ai pu être entourée de mes collègues qui m’ont endormi et pris en charge dans une atmosphère calme et me suis endormie avec le sourire. A noter que la consommation de médicaments anesthésiques a été moindre.
Je le remercie encore pour ce travail effectué ensemble. En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.
Eve