Coaching mental : un renfort face au cancer !

Cela fera bientôt 3 ans que j’ai décidé d’élargir mon service de coach mental pour les personnes atteintes du cancer. Ma motivation à choisir ce chemin vient du fait que je recevais au sein de ma clientèle, en tant que Praticien Certifié du Reconnective Healing®, de plus en plus de personnes avec une pathologie cancéreuse. Mais aussi parce que des membres de ma famille et ami(e)s proches ont été touché(e)s par cette maladie.

Aujourd’hui, il me semble important de partager avec vous un premier bilan de ces trois années de pratique. L’expérience a démontré que suivre un coaching mental apporte des résultats positifs et encourageants face à la maladie. L’association de mes deux postures complémentaires, coach mental et Praticien Certifié R.H, contribue vraiment à améliorer la qualité de vie de mes coachées. Ces séances individuelles sont effectivement bénéfiques face à la maladie mais également dans leur vie privée, sociale et professionnelle.

J’ai également très vite remarqué que cette prise en charge sur le plan mental permet de donner du sens à cet épisode de leur vie.

Qu’est-ce que le coaching mental ? 

Selon La bible de la préparation mentale (La Méthode Target – édition Amphora), le coaching mental ou la préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle et/ou le bien-être. Cette optimisation des compétences mentales, dans une situation donnée, facilite la capacité à répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie.

Je pense que l’annonce d’un cancer est un grand défi à relever pour toutes ces femmes ou hommes. Ma clientèle est à 85% féminine et ces femmes sont majoritairement atteintes d’un cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. (Incidence 58000 cas par an / décès 12000 par an).

Santé Publique France

Un accompagnement adapté pour mieux vivre la maladie.

« Après le diagnostic d’un cancer du sein en mars 2019 il a fallu faire face à l’opération, les séances de chimio, la radiothérapie…une amie m’avait donné le nom d’Eric. Je me suis lancée dans les séances de coaching avec le sentiment que la maladie était là pour me dire quelque chose et qu’il fallait que j’écoute ce que mon corps voulait me faire passer comme message.

Grâce à Eric et ses séances je me suis enfin écoutée et après 9 mois de soins, comme un accouchement je renais…J’ai appris à être MOI, j’ose enfin être MOI et à m’aimer MOI…c’est une véritable transformation et en quelque sorte une délivrance.

Je ne peux pas dire que je suis contente d’avoir eu un cancer mais je ne peux nier que pour moi et accompagnée par Eric cela a été le coup de pied qu’il me fallait pour changer, pour m’affirmer, pour m’écouter. Cela est bénéfique également pour ma famille, nous avons appris à nous comprendre, à dialoguer, à s’écouter et c’est que du bonheur…

Eric permet grâce à ses coaching de retrouver l’estime de soi qui est la base de tout. Je ressors de cette épreuve en étant énormément bien, avec de la joie, une pêche d’enfer et une envie de commencer enfin à Vivre… »

Ghislaine


« Suite à un Cancer diagnostiqué en 2016 que j’ai combattu de toutes mes forces avec des « hauts et des bas », je peux vous dire qu’aujourd’hui, j’ai vaincu la maladie et vis ma rémission. Mais maintenant, il faut gérer l’après maladie : la peur, l’angoisse, se reconstruire physiquement, psychologiquement et ça, c’est une autre épreuve !!!

J’avais amorcé un travail personnel mais je ne parvenais pas à trouver des réponses à toutes mes questions…..

Un jour, un ami m’a parlé de coaching spécialisé, je n’ai pas hésité très longtemps à contacter Eric qui a su me mettre à l’aise dès le début en m’expliquant comment il allait m’aider à avancer lors des différentes séances en me laissant m’exprimer mais tout en intervenant à bon escient pour approfondir mes propos. Les exercices proposés pendant les séances et ceux à faire chez moi étaient et sont TOUJOURS d’une grande utilité car j’ai terminé depuis quelques semaines.

J’applique les méthodes que j’ai apprises avec Eric, pour être davantage bienveillante envers moi-même, me détacher du passé pour envisager mon avenir plus sereinement et en me concentrant sur l’instant présent. J’ai à nouveau plein d’espoir, de projets, de motivation, de confiance en moi et surtout je positive sur tout, la vie est belle ! Le coaching avec Eric, une très GRANDE et belle expérience que je recommande SANS MODÉRATION. »

Roselyne


Je tiens vraiment à remercier chaleureusement Ghislaine et Roselyne pour leurs témoignages.

Les 12 bénéfices d’un coaching mental face au cancer

  • Développer sa positivité et son bien-être
  • Améliorer sa gestion du stress et de l’anxiété
  • Baisse de la panique avant interventions chirurgicales (mastectomie, laparotomie, etc…) 
  • Diminution des effets secondaires liés aux traitements (chimio, radiothérapie…)
  • Maîtriser ses émotions
  • Améliorer la qualité de son sommeil, réduction de la fatigue
  • Augmenter sa confiance en soi, renforcer son estime de soi
  • Optimiser ses performances mentales
  • Approfondir sa connaissance de soi
  • Rétablir sa concentration sur le présent
  • Diminution du risque de récidive
  • Redonner sens à sa vie

Que la personne soit au début de la maladie, en plein traitement ou en rémission, cet entraînement mental est un réel renfort, un booster de performance personnel. Il permet dans un but final, d’acquérir l’autonomie pour que chacun puisse devenir à terme, l’acteur essentiel de son équilibre personnel. 

Vous recherchez une approche globale en complément de vos soins spécifiques oncologiques, contactez-moi !

Prendre rendez-vous

La première séance d’évaluation de la situation et de l’objectif est offerte. (séance de 1h30)

Eric LÉCHENEAU
Coach Mental & Praticien Certifié R.H

  • Coaching mental adapté pour les personnes atteintes d’un cancer et maladies chroniques
  • Coaching Mental pour Particuliers ou professionnels souhaitant acquérir les bases nécessaires pour affronter les aléas de la vie quotidienne et atteindre chaque fois que possible les états de fluidité, gages de réussite et d’équilibre personnel ou professionnel.

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *