L’ association Carpe Diem 21 (Dijon)

15 novembre 2018

(Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Ragueneau Présidente, et Mme Berger Secrétaire pour ces quelques lignes.)

Lorsqu’Eric Lécheneau a débarqué dans le bureau où nous avions rendez-vous, empilant ses fameuses « boîtes », nous avons d’abord été très dubitatives.
« Energie » « Estime de soi » « Concentration » « Emotions » …, il a pris le temps de nous expliquer sa démarche, et ce qu’elle pouvait apporter aux malades.

Notre association a ceci de bien qu’elle n’a pas d’a priori.

Eric recherchait des « cobayes » pour tester ses méthodes et rédiger son rapport de stage. Nous l’avons mis en contact avec des adhérents intéressés, et 4 d’entre eux se sont lancés dans l’aventure.

L’expérience achevée, ils nous ont livré ce qu’ils en avaient retiré.
Pour Eric : la rédaction de son rapport, la mise au point de l’adaptation des méthodes de coatching et performance mentale de sportifs aux malades, la confrontation de ces méthodes sur le terrain et la confirmation que cette adaptation était pertinente.
Pour les « patients », les témoignages ont été enthousiastes : regain d’énergie, distance par rapport aux émotions négatives, reconsidération des priorités de la vie, et de multiples « outils » à s’approprier pour faire face aux agressions du quotidien.

Pour nous le bilan est donc très positif, nous avons pu aider Eric dans son cheminement et plusieurs de nos membres ont pu profiter fructueusement et gracieusement de ses compétences.

Mme Ragueneau Présidente

Autres témoignages

En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.

Je suis infirmière anesthésiste. J’exerce au bloc de Chirurgie cardiaque. En début d’année (mars) l’indication d’une chirurgie cardiaque m’a été posée. Exerçant dans ce bloc, j’y ai accordé de nombreuses projections négatives : scénario catastrophe. En anesthésie, on anticipe tout « au cas où ». On se prépare au pire pour être prêt. J’ai poussé...

Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress.

Bonjour Eric,Je souhaitais vous donnez quelques nouvelles depuis quelques mois déjà après notre rencontre (bientôt un an même !). Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress intérieur, si bien que c’est devenu naturel d’utiliser certains outils que j’avais bien assimilé (relâchement et respiration notamment) et que mon bien...

Cancer du sein : le coaching mental, une aide précieuse avec de nombreux outils.

C’est au détour d’un simple sms reçu de la part d’une amie, que j’ai poussé la porte du cabinet d’Eric Lecheneau. Mon amie, au courant de cette lutte que je mène depuis 7 ans contre un cancer du sein qui s’est malheureusement généralisé, savait ma soif de positivité. Alors quoi de mieux que l’approche d’un...

Cancer du sein : cet accompagnement m’a redonné goût à la vie !

Merci à Eric pour cet accompagnement de plusieurs mois qui malgré de sombres moments, m’a redonné goût à la vie.Ecoute, conseils, préparation mentale ont été des bienfaits positifs dans mon quotidien !Donc si vous souhaitez avoir un coup de pouce, avancer à votre rythme et trouver votre voie, n’hésitez pas à prendre contact avec Eric.Je...