Témoignages de coaching

Mes coaché(e)s prennent la parole…

En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.

Je suis infirmière anesthésiste. J’exerce au bloc de Chirurgie cardiaque. En début d’année (mars) l’indication d’une chirurgie cardiaque m’a été posée. Exerçant dans ce bloc, j’y ai accordé de nombreuses projections négatives : scénario catastrophe. En anesthésie, on anticipe tout « au cas où ». On se prépare au pire pour être prêt. J’ai poussé mon mental loin avec les complications les plus avancées possibles. De plus, comment rentrer dans cette salle d’intervention dans laquelle je travaille tous les jours et y entrer en tant que patiente pour mon intervention ?!

Je connais Eric depuis maintenant quelques années, j’ai eu l’occasion d’être déjà coaché par lui pour d’autres circonstances. Je suis partie du constat qu’une intervention cardiaque est une épreuve d’effort, j’étais très sportive, comment réaliser un ultra trail sans se préparer mentalement ? j’ai donc contacté Eric. Comme toujours, il a été à mon écoute. Il a entendu mes attentes, m’a questionné dans mes réflexions. 

Après avoir établi le diagnostic de performance mental il a pu accentuer son travail sur différents points. Eric utilise différents outils adaptés au profil de la personne que je poursuivais de mettre en place à domicile (pour ma part technique de respiration et d’autres outils pour diminuer mon stress rapidement). Il a également effectué des séances de rééquilibrage énergétique.

Parallèlement à ces outils, son questionnement m’a permis de cheminer et d’avancer dans mon développement personnel. Eric m’a préparé au fil des mois, il m’a établi un programme à réaliser la veille au soir de l’intervention mais aussi un programme à réaliser le matin du jour J, heure par heure jusqu’aux dernières minutes avant que l’on m’endorme.

Je suis arrivée au bloc opératoire debout, sereine et détendue. J’ai pu être entourée de mes collègues qui m’ont endormi et pris en charge dans une atmosphère calme et me suis endormie avec le sourire. A noter que la consommation de médicaments anesthésiques a été moindre.

Je le remercie encore pour ce travail effectué ensemble. En tant que soignante le coaching mental est d’après moi un élément clé dans la prise en charge globale des personnes soignées.

Eve (Dijon)
Le 26/08/2023


Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress.

Bonjour Eric,
Je souhaitais vous donnez quelques nouvelles depuis quelques mois déjà après notre rencontre (bientôt un an même !). Aujourd’hui, je constate d’énormes progrès dans ma gestion de la panique et du stress intérieur, si bien que c’est devenu naturel d’utiliser certains outils que j’avais bien assimilé (relâchement et respiration notamment) et que mon bien être au quotidien est en net progrès sur cet aspect là. Et c’est déjà énorme, je me rends compte aujourd’hui à quel point je pouvais être certaines fois très tendu intérieurement, même en cachant mes émotions. Cette progression joue beaucoup sur mon estime et ma confiance en moi, ainsi que le fait d’être soi même, tant au niveau perso que professionnel.

Il me reste encore des lacunes sur la mise en action de mes projets. Certains projets perso mettent du temps à aboutir pour diverses raisons, souvent financière mais pas que. J’ai conscience d’avoir aussi des progrès à faire. 

Quant aux projets pro, ca avance trèèès doucement dans ma tête, il semble que je sois aussi à court de réelles idées, d’axes ou d’envies. Mais je suis ok avec ça, je prends aussi le temps de souffler un peu, et ça c’est un progrès aussi comparé à mes états d’âmes sur le sujet auparavant.

Et pour tout ça je vous remercie encore pour votre aide précieuse.
François (Dijon)
Le 08/02/2023


Cancer du sein : le coaching mental, une aide précieuse avec de nombreux outils.

C’est au détour d’un simple sms reçu de la part d’une amie, que j’ai poussé la porte du cabinet d’Eric Lecheneau. Mon amie, au courant de cette lutte que je mène depuis 7 ans contre un cancer du sein qui s’est malheureusement généralisé, savait ma soif de positivité. Alors quoi de mieux que l’approche d’un coach mental pour remettre en lumière ce que je tendais à laisser s’assombrir ?

Eric a été d’une précieuse aide avec de nombreux outils, tout au long de l’année pour m’apprendre à recentrer mes priorités, retrouver mon estime de moi, écouter son corps, ouvrir tout simplement les yeux sur le fait que je doive prendre soin de moi pour aller bien et être mieux parée au combat que de toute façon la maladie compte jouer. Apprendre à s’aimer! Le temps file, et est mon principal ennemi invisible, mais Eric m’a permis d’en faire une force en apprenant à ne pas l’effacer de l’équation.

Entre exercices de respiration et outils d’analyse, je suis équipée pour mieux gérer les moments de doute et de stress et ainsi me dégager de l’énergie et de la positivé dans mon combat contre la maladie. J’invite toutes les personnes malades du cancer à pousser la porte d’Eric pour apprendre à se (re)découvrir et se replacer au centre de son quotidien, ce qui vous aidera à être mieux armé pour le combat qui vous attend…

Coraline (Dijon)
Le 07/11/22


Cancer du sein : cet accompagnement m’a redonné goût à la vie !

Merci à Eric pour cet accompagnement de plusieurs mois qui malgré de sombres moments, m’a redonné goût à la vie. 
Ecoute, conseils, préparation mentale ont été des bienfaits positifs dans mon quotidien !
Donc si vous souhaitez avoir un coup de pouce, avancer à votre rythme et trouver votre voie, n’hésitez pas à prendre contact avec Eric. 
Je le conseille à 100 % !

Aurélie.L (Dijon)
Le 05/04/22


Des résultats satisfaisants et encourageants face à une tumeur cérébrale de grade II.

Bonjour à tous, 
J’aimerais partager avec vous ma belle expérience avec Eric. L’été dernier des crises d’épilepsie nocturnes sont subitement apparues. Après avoir passé un IRM, on m’a diagnostiqué une tumeur cérébrale de grade II. L’annonce de ce diagnostic a été très dur et douloureux a accepter pour mon entourage et moi. J’oscillais constamment entre le stress, l’angoisse, la panique et la peur.

Mon médecin m’a envoyé me faire soigner à Lyon à l’hôpital Pierre Wertheimer et malgré le professionnalisme de l’équipe médicale, je savais que j’avais besoin de l’aide d’une personne extérieure pour surmonter cette nouvelle épreuve : l’acceptation de la maladie et une chimiothérapie d’une durée de 9 mois.
J’ai donc décidé, sur les conseils d’un ami, d’entreprendre des séances de coaching mental et de reconnecting Healing avec Éric. Cette expérience a été époustouflante et m’a surtout permis de dépasser toutes ces craintes qui envahissaient constamment mon esprit. 

Eric avec ses séances de coaching mental, ses exercices et son écoute m’a permis de mieux me connaître grâce à une grande introspection. Il m’a fait découvrir que nous avons tous au fond de nous, bien caché, toutes les ressources nécessaires et les capacités d’aller au délà de ces craintes. L’inconnu fait peur mais grâce à son professionnalisme j’ai réussi à mettre de coté mes doutes. Il m’a aussi fait comprendre qu’avoir le moral dans cette épreuve est une des clés pour réussir à surmonter cela. Comme il me l’a souvent dit « relativisez et prenez de la hauteur. Regardez tout ce qui a déjà été accompli ». Et cela fonctionne ! 

Il m’a également permis de m’affirmer plus, d’avoir plus confiance en moi et en mes capacités notamment artistique et de mieux les développer. En somme, d’être tout simplement moi, de trouver ma place et d’assumer mes choix. 

Les séances de reconnecting Healing ont également été très bénéfiques. Très apaisantes, j’en ressentais encore les bienfaits plusieurs jours après les séances. D’une durée de trente minutes, à son cabinet ou à distance, j’ai ressentis du froid dans tout le corps, surtout dans les jambes et les bras, des fourmillements dans les pieds et les mains, parfois des gestes brusques et incontrôlés des mains ou des bras et l’apparition de couleurs en particuliers du violet, couleur de la sérénité. Quelques points douleureux mais fugaces ont aussi été ressentis dans les pieds, les mains et aux sinus ( je fais des sinusites chroniques à cause d’allergies saisonnières).

Ces deux actions combinées m’ont permis d’arriver au bout de ces 9 mois de traitement et d’obtenir des résultats satisfaisants et encourageants. J’adresse donc à Éric mes plus sincères remerciements et je conseille à toutes les personnes se trouvant dans la même situation que moi de franchir le pas et de dépasser leurs craintes. 

Aujourd’hui mes peurs et mes angoisses sont loins et l’harmonie de mon esprit et de mon corps guident mes journées. 

Cathy (Dijon)
le 28/09/2021


Traverser l’épreuve du cancer de façon admirable !

J’ai pu traverser, grâce à Eric, son accompagnement et ses séances de Reconnective Healing, l’épreuve du cancer de façon admirable. Malgré ma récidive et des traitements lourds de chimiothérapie, je n’ai pas été malade. Juste un peu de fatigue. Je connais Eric depuis longtemps et je lui suis de tout cœur reconnaissante pour sa bienveillance, son sérieux et la qualité indéniable de son travail. Plus qu’un travail, c’est un don. Et d’aider l’autre à cheminer, avec douceur et respect, sur son chemin de guérison. 
Merci à toi. Et je te souhaite d’apporter ta belle lumière et ta main tendue à tous ceux qui veulent bien te faire confiance pour leur mieux-être psychique, physique et émotionnel.

Catherine (Dijon)
Le 22/09/2020


Ascension des sommets de l’Espoir après une 3ème récidive d’un cancer du sein.

Ce matin j’ai reçu un nouveau témoignage de Cath que j’ai coaché il y a un peu moins de 2 ans après une 3ème récidive d’un cancer du sein. Ce bel exemple inspirant renforce ma conviction qu’un accompagnement individuel en coaching mental peut tenir une grande place pour faire face à la maladie mais aussi dans sa vie personnelle, sportive ou professionnelle. Merci Cath pour cette belle aventure en image partagée !

Bonsoir Eric,
Ce week-end, j’ai participé grâce à une formidable association « Semons l’Espoir » à un projet mené depuis 1994 avec des ados, et proposé cette année aux adultes qui est une ascension d’un 4000 m appelé les « Sommets de l’Espoir ».

Nous étions 8 patients, 3 oncologues à partir mercredi à Chamonix rejoindre 6 guides pour gravir vendredi depuis le refuge Emmanuel II en Italie le Sommet du Grand Paradis à 4061 m. Que d’émotions, je ne réalise encore pas…J’ai vécu une aventure humaine et physique intense, assez éprouvante surtout quand un membre du groupe abandonnait, mais également enrichissante et magique !

Je souhaite le partager avec toi en te joignant un extrait d’une vidéo de Bruno Peyronnet, réalisateur de documentaire qui suit bénévolement l’association depuis le début. Mais également pour la grande place que tu tiens à ce dépassement mental et physique vécu avec énergie et fluidité grâce à ton coaching, tes conseils et ta bienveillance. »

Merci.
Cath B.L
Le 06/08/2020


Retrouver l’estime de soi après un cancer du sein.

Après le diagnostic d’un cancer du sein en mars 2019 il a fallu faire face à l’opération, les séances de chimio, la radiothérapie…une amie m’avait donné le nom d’Eric. Je me suis lancée dans les séances de coaching avec le sentiment que la maladie était là pour me dire quelque chose et qu’il fallait que j’écoute ce que mon corps voulait me faire passer comme message. Grace à Eric et ses séances je me suis enfin écoutée et après 9 mois de soins, comme un accouchement je renais…j’ai appris à être MOI, j’ose enfin être MOI et à  m’aimer MOI….c’est une véritable transformation et en quelque sorte une délivrance. Je ne peux pas dire que je suis contente d’avoir eu un cancer mais je ne peux nier que pour moi et accompagné par Eric cela à été le coup de pied qu’il me fallait pour changer pour m’affirmer pour m’écouter. Cela est bénéfique également pour ma famille, nous avons appris à nous comprendre, à dialoguer, à s’écouter et c’est que du bonheur …..Eric permet grâce à ses coaching de retrouver l’estime de soi qui est la base de tout. Je ressors de cette épreuve en étant énormément bien, avec de la joie, une pêche d’enfer et une envie de commencer enfin à Vivre…

Ghislaine (Dijon)
Le 09/12/2019


Vaincre le cancer et vivre sa rémission.

Suite à un Cancer diagnostiqué en 2016 que j’ai combattu de toutes mes forces avec des « hauts et des bas », je peux vous dire qu’aujourd’hui, j’ai vaincu la maladie et vis ma rémission.
Mais maintenant, il faut gérer l’après maladie : la peur, l’angoisse, se reconstruire physiquement, psychologiquement et ça, c’est une autre épreuve !!!
J’avais amorcé un travail personnel mais je ne parvenais pas à trouver des réponses à toutes mes questions…..
Un jour, un ami m’a parlé de coaching spécialisé, je n’ai pas hésité très longtemps à contacter Eric qui a su me mettre à l’aise dès le début en m’expliquant comment il allait m’aider à avancer lors des différentes séances en me laissant m’exprimer mais tout en intervenant à bon escient pour approfondir mes propos. Les exercices proposés pendant les séances et ceux à faire chez moi étaient et sont TOUJOURS d’une grande utilités car j’ai terminé depuis quelques semaines.
J’applique les méthodes que j’ai apprises avec Eric, pour être davantage bienveillante envers moi-même, me détacher du passé pour envisager mon avenir plus sereinement et en me concentrant sur l’instant présent.
J’ai à nouveau plein d’espoir, de projet, de motivation, de confiance en moi et surtout je positive sur TOUT.  LA VIE EST BELLE
Le coaching avec Eric, une très GRANDE et belle expérience que je recommande SANS MODÉRATION.

Merci Eric et au plaisir de se retrouver
Roselyne de Dijon
Le 07/04/2019


Renforcer et développer son énergie, son bien-être, sa motivation, sa confiance suite à l’annonce d’un cancer du sein HER2.

« Cher Eric,
Nous avons terminé mon programme de coaching il y a quelques semaines et je suis vraiment satisfaite des outils et clés reçus durant nos séances. Depuis l’annonce en 2009 d’un cancer du sein métastatique HER2+ et hormono-dépendant suivi de 2 récidives métastatiques, j’essaie d’être toujours positive dans toutes les étapes éprouvantes qui se succèdent (appréhension et doute lors des examens de contrôle, inquiétude et abattement à l’annonce de certains résultats, douleurs de certains effets secondaires, fatigue morale et physique…). Le sport, la méditation, le Qi Gong… m’aident beaucoup.

Mais en juin, la suspicion d’une 3ème récidive risquait de me faire changer de traitement en participant à une étude clinique accompagnée d’une nouvelle chimiothérapie plus contraignante. J’ai ressenti la nécessité de faire un point sur mes ressources et mes faiblesses, afin de me prémunir davantage contre la maladie, ses effets et ceux des traitements pour l’instant prescrits à vie.

Les bonnes adresses circulant vite, j’ai eu vos cordonnées par une patiente en oncologie pratiquant vos séances. Nous avons commencé par le diagnostic de performance mentale sous forme de questionnaire qui analyse et évalue mes compétences mentales actuelles, (émotion, estime de soi, énergie, motivation, confiance, action, défi, communication) puis suite aux résultats nous avons travaillé sur le réajustement de mes faiblesses, par des séances d’exercices, de fiches de constructions et d’entraînements à remplir et pratiquer chez soi, pouvant paraître ardus mais très efficaces !

Le résultat est vraiment concluant; ce coaching a permis de renforcer et développer mon énergie, mon bien-être, ma motivation, ma confiance, et de retrouver fluidité et sérénité. Je me sens plus performante pour affronter et répondre aux différentes étapes difficiles de la vie. La pratique quotidienne de vos exercices, en complément de mes autres activités, m’est donc essentielle en particulier face à la maladie.

Merci.
Cath. B.L
le 06/11/2018


Améliorer la maîtrise de ses émotions et sa gestion du stress face à un carcinome mammaire infiltrant.

Je suis suivie depuis trois ans pour un carcinome mammaire infiltrant. J’ai commencé mon coaching avec Eric pendant une récidive. Quand il m’a parlé de son projet, j’ai toute de suite accepté ! Le principe décrit, les outils utilisés me parlaient car j’avais déjà commencé des exercices comme la méditation, visualisation, entre autres. Notre collaboration a débuté en janvier pour se terminer en juin 2018.

Ce qu’il en est ressorti : Amélioration de la maîtrise de mes émotions – Gestion du stress – Moins de panique quant aux examens, opérations, chimio etc – Augmentation de la confiance en moi – Plus d’autonomie – Plus de calme et paix intérieurs – Je sors ENFIN de ma zone de confort – Moins de phobies.

Depuis janvier, mon cancer est sous contrôle. Je n’ai plus de chimio, j’ai subi 2 grosses opérations (foie et mastectomie bilatérale) et bientôt de la radiothérapie. Je vis la maladie comme si j’étais anesthésiée…je n’ai aucune peur, aucun doute quant à mon avenir. Ce coaching a permis de retrouver une certaine autonomie, assurance.

Merci de m’avoir « sélectionnée » pour ce stage Eric. »
Adeline Demesy
le 18/06/2018


Avoir un cancer à 40 ans et traverser cette période de maladie beaucoup plus sereinement.

Eric est un coach très à l’écoute, toujours dans la bienveillance. Il m’a aidée à traverser cette période de maladie beaucoup plus sereinement. Avoir un cancer a 40 ans, c’est se poser énormément de questions. On bascule dans la maladie du jour au lendemain, nos repères ne sont plus les mêmes. D’après le Diagnostic de Performance Mentale, Eric a su identifier mes points forts et mes axes d’amélioration. Ces séances sont personnalisées et uniques. Elles m’ont aidées à mieux gérer mes émotions, à regagner en confiance, et à retrouver de l’énergie.

Merci encore pour votre écoute et votre accompagnement.
Bien cordialement
Céline
le 03/07/2018


L’ association Carpe Diem 21 (Dijon)

(Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Ragueneau Présidente, et Mme Berger Secrétaire pour ces quelques lignes.)

Lorsqu’Eric Lécheneau a débarqué dans le bureau où nous avions rendez-vous, empilant ses fameuses « boîtes », nous avons d’abord été très dubitatives.
« Energie » « Estime de soi » « Concentration » « Emotions » …, il a pris le temps de nous expliquer sa démarche, et ce qu’elle pouvait apporter aux malades.

Notre association a ceci de bien qu’elle n’a pas d’a priori.

Eric recherchait des « cobayes » pour tester ses méthodes et rédiger son rapport de stage. Nous l’avons mis en contact avec des adhérents intéressés, et 4 d’entre eux se sont lancés dans l’aventure.

L’expérience achevée, ils nous ont livré ce qu’ils en avaient retiré.
Pour Eric : la rédaction de son rapport, la mise au point de l’adaptation des méthodes de coatching et performance mentale de sportifs aux malades,  la confrontation de ces méthodes sur le terrain et la confirmation que cette adaptation était pertinente.
Pour les « patients », les témoignages ont été enthousiastes : regain d’énergie, distance par rapport aux émotions négatives, reconsidération des priorités de la vie, et de multiples « outils » à s’approprier pour faire face aux agressions du quotidien.

Pour nous le bilan est donc très positif, nous avons pu aider Eric dans son cheminement et plusieurs de nos membres ont pu profiter fructueusement et gracieusement de ses compétences.


A toutes les personnes désirant se servir de ces témoignages :

  • Merci de ne pas en modifier le contenu.
  • Merci de mentionnez le nom de Eric LÉCHENEAU Coach Préparateur Mental
  • Merci de faire référence aux sites : www.ericlecheneau.com

Je reste à disposition pour toutes autres renseignements supplémentaires. N’hésitez pas à m’écrire.

Eric.L